Accompagnement à la vie professionnelle
Le foyer d'insertion propose un accompagnement à la vie professionnelles à travers 6 ateliers :
- Ferme Découverte
- Espace vert Entité Nature
- Maraîchage
- Cuisine
- Artisanat Entité Caire
- ETC Entretien et Technique de Collectivité
La dimension professionnelle est et reste un outil au service de l'inclusion voir de l'insertion. Elle peut aller d'une sensibilisation à différents corps de métiers à une consolidation d'acquis antérieurs jusqu'à l'inscription dans des parcours de formation interne ou externe en vu d'intégrer le monde du travail en milieu adapté ou non. En outre, nous attachons à l'activité professionnelle une valeur positive et susceptible de restaurer chez les personnes une estime de soi souvent dégradée par des parcours difficile et fragilisés par les entraves que provoquent les handicaps.
La Ferme Découverte
Cochons, lapins, poules, chèvres, mouton, cheval, ânesses composent la ferme pédagogique du foyer d’insertion de l’APIAS. Dans cet atelier, les résidents apprennent à s’occuper des animaux et de leur environnement dans leur globalité. Ils s’occupent de l’alimentation, de la gestion de leurs abris, du nettoyage et de l’entretien des parcs et clôtures, dans le respect du bien-être animal qui est une de nos priorités. Au-delà de l’aspect d’élevage, les résidents apprennent à gérer la vente des œufs lors des marchés internes dans le respect des normes vétérinaires.
Les résidents font vivre la ferme du lundi au dimanche (le week-end des permanences ont lieu le matin en soutien aux éducateurs techniques), de par leur implication et leur travail dans le respect des normes de sécurité et le port des EPI.
La ferme c’est aussi des projets de sorties thématiques en lien avec le service formation animation (sorties annuelles du Brame du Cerf...) ; mais aussi des partenariats avec les communes environnantes avec l’éco-pâturage.
Espaces Verts
L’atelier Espaces verts est en charge de l’entretien des différents sites de l’APIAS, le foyer d’insertion, la ressourcerie, les GEM (Cosne et Corbigny), le DAAP de Nevers et les services de Varennes Vauzelles.
Il intervient sur des chantiers extérieurs chez des particuliers, pour des collectivités ou entreprises privées. Ses missions varient en fonction des besoins des clients (taillage de haies, tonte, abattage d’arbres ou création de massifs). Les éducateurs techniques veillent à l’apprentissage du métier avec l’utilisation et l’entretien du matériel thermique en respectant les normes de sécurité et le port des EPI (Equipement de Protection Individuelle).
Cet atelier permet aussi l’apprentissage des relation client, des savoir-faire et des savoirs-être en milieu professionnel.
Tous les ans au moment de l’affouage, l’équipe de l’atelier espace vert récupère environ 40 stères de bois utilisés sur le site.
Maraîchage
De la graine à la commercialisation, l’atelier maraîchage a de quoi faire avec ses 4000 m² de terrain.
Les éducateurs techniques apprennent aux résidents le cycle de culture complet, (récupération des graines d’une année sur l’autre, semi, bouturages, plantation, arrosage, récolte et commercialisation). La question de l’écologie est importante pour l’atelier maraîchage ; c’est pourquoi des gestes simples sont mis en place comme la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage. Prendre soin de plus en plus de la terre, des sols, pour prendre soin des plantes à venir !
Le moment des récoltes est une fierté pour tous avec la concrétisation du travail effectué.
L’étape suivante : la commercialisation de la production lors du marché aux légumes ouvert au public de juillet à septembre, et en interne le reste de l’année. Cela permet aux résidents d’appréhender les échanges avec les clients, le rendu de la monnaie et le conseil de vente.
Les techniques professionnelles telles que la greffe de fruitiers, l’utilisation et l’entretien du matériel se font dans le respect des normes de sécurité sous supervision des éducateurs techniques.
L’atelier maraîchage, c’est aussi des ateliers découvertes où l’on apprend à cuisiner un fruit ou un légume spécifique comme du sirop de cassis, des pâtes de fruits ou des soupes de courges.
Artisanat
Cet atelier a pour but d’apprendre à travailler le bois, créer des objets pour les revendre ou pour soi, adhérer à une démarche écologique qui pousse à réparer des objets ou des meubles plutôt qu’à les jeter. Voici les principaux objectifs :
-
Travailler le bois, la petite menuiserie, réparation de petits objets, meubles…
-
Fabrication de petits objets, jouets en bois ou de mobiliers comme des tables de jardin…
-
Restauration de meubles en lien avec la Ressourcerie
-
-
Apprentissage du travail en équipe, de la patience, de la ponctualité et de la minutie
-
Apprentissage des règles professionnelles de sécurité
-
Port des EPI
-
Utilisation des machines
-
L’atelier Entretien et Techniques de Collectivité et ses deux modules : l'entretien du linge et l'entretien des locaux. Il assure le repassage du linge de la collectivité (tenues professionnelles, literie des résidents) repassage du linge de particuliers et le lavage de couettes. Les éducatrices techniques veillent à apprendre aux personnes accompagnées à utiliser un matériel professionnel de laverie/buanderie en toute sécurité en leur apprenant les températures, les différents types de tissus, et les risques liés à leur travail.
L’atelier ETC assure pour la crèche de Corbigny l'entretien des couches lavables.
Le module entretien des locaux assure l'entretien de la cafétéria et participe au service du midi ainsi que lors de prestation traiteur.
E.T.C.
Cuisine
La cuisine assure la fabrication et le service sous forme de self de la totalité des repas des personnes accompagnées vivant sur le site de Marigny sur Yonne. En semaine, le midi, il gère en plus l’aspect cafétéria collective de l’association où les salariés et les personnes accompagnées peuvent prendre leur repas.
L'atelier fonctionne 7 jours/7, les repas étant élaborés avant chaque service.
Les résidents apprennent à exécuter des recettes dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Ils assurent l’entretien de la vaisselle de la collectivité, des espaces de rangement et de stockage ainsi que de la cuisine. L’accent est mis sur l’apprentissage des gestes et postures professionnelles en restauration collective ainsi que sur le respect des normes d’hygiène.
La cuisine dispose d’une annexe où les éducatrices peuvent personnaliser leurs accompagnements sur des recettes plus élaborées et plus techniques.
L'atelier cuisine peut être amené à faire des prestations traiteur.