top of page

Accompagnement psychologique et santé

Le foyer n'est pas médicalisé toutefois une équipe de 4 professionnels porte, au niveau de l'établissement, l'accompagnement à la santé telle qu'elle est définie par l'OMS : "La santé est un état complet de bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

- La référente médicale : Aide soignante de formation, la référente médicale assure un relais constant avec tous les partenaires de santé impliqués dans les accompagnements et suivis médicaux des personnes.

- Le médecin psychiatre : Présent une demi journée par semaine, il assure le suivi de médecine psychiatrique des personnes lors de consultations régulières ou à la demande en fonction des difficultés ou troubles repérés. Par ailleurs il assure un lien avec les différents intervenants en santé mentale et est destinataire des spécialistes médicaux. Il reçoit la personne au cours de sa semaine de découverte et peut participer aux bilans et synthèses des jeunes accompagnés. 

- Les psychologues cliniciennes : elles assument une double tâche. D'abord assurer des consultations libres auprès des personnes qui en font la demande. Elles permettent aux personnes accompagnées de trouver un espace de parole singulier et thérapeutique protégé par les règles déontologiques de la profession de clinicien. Par ailleurs, elles assurent un temps d'analyse clinique une fois par mois, temps pendant lequel sont évoqués des situations particulières posant question et nécessitant un regard pluridisciplinaire. De plus tous les professionnels du foyer bénéficient d'un temps d'analyse des pratiques professionnelles une fois par mois assurés par des intervenants extérieurs à la structure.

- Analyse des pratiques professionnelles : Empruntant à la psychothérapie institutionnelle, nous considérons que l'engagement dans des accompagnements singuliers tels qu'ils sont conduits à l'APIAS nécessite d'ouvrir de tels espaces afin de soutenir et mettre au travail les dimensions psychiques mobilisés dans les interrelations entre les jeunes accompagnés et les professionnels, ceci quel que soit leur rôle et fonction.

- Travail en réseau : Nous nous appuyons sur un réseau de soin qui s'organise localement avec les professionnels de santé du territoire. Des conventions sont construites avec la psychiatrie publique de la Nièvre et des partenariats sont établis avec les établissements de soins d'origine des personnes. Nous souhaitons en effet que soit maintenu un lien thérapeutique entre la personne et ses référents de soin au moment de l'admission pour éviter des effets de rupture préjudiciables. 

bottom of page